FNE-Formation – Octobre 2021 : un élargissement surprise des règles pour la fin d’année !

FNE élargissement des critères d'éligibilité

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le 1er juillet dernier, le dispositif FNE – Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises. Un élargissement des critères d’éligibilité, tant sur le plan des entreprises que des actions de formation finançables, qui permettent de nouvelles opportunités pour financer vos projets de formation.

Opus Fabrica vous présentent ces nouveautés :

Un champ plus large d’entreprises éligibles :

Depuis le 1er juillet 2021, les entreprises en mutation* et/ou en reprise d’activité* sont éligibles au FNE-formation, en plus des entreprises en activité partielle (droit commun ou longue durée) ou des entreprises en difficulté (hors cas de cessation d’activité).

  • « Entreprises en mutation » :  correspondent aux sociétés qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (transition écologique, énergétique, numérique) nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées.
  • « Entreprise en reprise d’activité » correspondent aux sociétés qui ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise Covid–19 et qui connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formation adaptées à leurs besoins.

Un plus grand nombre d’action éligibles :

Les actions d’accompagnement dans la reprise et le soutien à l’activité sont désormais éligibles. Par ailleurs, l’instruction mentionne expressément que les actions d’adaptation peuvent être prises en compte.

Les besoins de formation devront également s’inscrire dans l’un des 4 types de parcours suivants :

  • Parcours reconversion : permet à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité
  • Parcours certifiant : donne accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CLéA) ou un accompagnement à la VAE.
  • Parcours Réponse COVID-19 : permet d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement :
    • nouveaux marchés et nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles techniques de commercialisation et nouveaux services ;
    • nouveaux modes d’organisation et de gestion : travail collaboratif renforcé, travail à distance, connaissances pluridisciplinaires, nouveaux process au niveau des fonctions support.

Des aides à plein régime :

Afin de résoudre les difficultés de mobilisation du FNE pour certaines catégories d’entreprise, chaque projet peut à présent être orienté vers le régime le plus adapté à sa situation :

  • Le régime « Temporaire Covid 19 (applicable depuis janvier 2021), le plafond maximum d’aide est de 1,8 millions d’euros
  • Le régime « Règlement général d’exemption par catégories (RGEC) », l’aide ne peut excéder 2 millions d’euros par projet de formation

Pourquoi investir dans la formation en cette reprise d’activité ?

Accompagner ses salariés dans leur montée en compétence est une des clés pour cette reprise d’activité et pour la relance économique.

La formation est également un moyen pertinent pour reconstituer le lien social mis à mal avec le Télétravail et le confinement.

Notre structure et le FNE ?

Selon le contexte de votre entreprise, de nombreuses formations de notre catalogue sont éligibles au FNE.

Alors n’attendez pas, validons ensemble votre plan de Formation FNE avant le 10 décembre 2021.

Présent pour vous accompagner (de l’étude de votre projet, à la constitution de votre demande…), nos équipes sont à votre disposition.

Si vous souhaitez être contacté, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci- dessous :

Pour plus d’informations,

Vous pouvez consulter le guide «FNE-Formation  Questions/Réponses »

Nos derniers articles

A la Une

Le mariage de l’Art et de l’Entreprise

Review d’une rencontre entre un auteur et une entreprise. « La Reprise » de L.A. Conseils (actuellement Opus Fabrica) par Nathalie Bardouil en 2018 a marqué un tournant dans la vie de

A la Une

Jouez pour l’inclusion et la diversité

The SEED Crew & OPUS Fabrica  vous présentent une solution ludique et innovante pour l’inclusion et la diversité Vers l’inclusion : Pas si facile de changer La nécessité d’une démarche d’inclusion dans le monde

Retour haut de page