Compte Professionnel de Formation CPF

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros.

Le Compte Personnel de Formation – CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le Compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30 juin 2021.

Les bénéficiaires du CPF

Le CPF s’adresse à toute personne active:

  • Toutes les personnes de 16 ans et plus
  • Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage
  • Salarié·e·s
  • Professions libérales ou Profession non-salariées
  • Conjoints collaborateurs
  • Personnes à la recherche d’un emploi

Consulter son CPF

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Ce site lui permet également :

  • D’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • D’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation ;
  • D’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • D’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle.

Alimentation du CPF

En 2019, les heures cumulées ont été converties en euros sur la base de 15 € de l’heure. L’alimentation du compte va dépendre du statut du titulaire du Compte Personnel de Formation.

Salarié de droit privé :

Chaque année, le compte sera alimenté de 500 euros pour les salariés ayant réalisé une durée de travail au moins égale à la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’année.

Les salariés à temps partiel bénéficient également d’un crédit de 500 euros si le temps travaillé correspond au moins à 50 % du temps complet.

Pour les salariés ayant travaillé moins de 50 % du temps complet, les droits sont calculés au prorata du temps travaillé. Le maximum du compte est fixé à 5 000 euros.

Salarié non ou peu qualifié :

Le CPF sera alimenté de 800 euros par an, avec un plafond fixe à 8 000 euros.

Personne en recherche d’emploi :

Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à un crédit sur le CPF, cependant le demandeur d’emploi peut mobiliser le droits acquis.

Travailleur non salarié et profession libérale :

Si le travailleur indépendant est à jour dans ses cotisations CPF auprès du FAF dépendant de la nature de leur activité, son compte sera crédité à hauteur de 500 euros par an pour une année entière d’activité.

Salarié en situation d’handicap :

Le travailleur accueilli dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat) bénéficie d’un crédit de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros.

Les formations éligibles

Le CPF est mobilisable pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’un bilan de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise.

De plus, les actions de formations sont éligibles au CPF si elles aboutissent à :

  • Une certification inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
  • Une Certification et habilitation enregistrées dans le répertoire spécifique (RS) correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles
  • L’obtention du Permis B et poids lourds
  • Les formations à destination des bénévoles et volontaires en service civique afin de leur permettre d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions sont également éligibles.

Les abondements de co-construction du CPF.

Lorsque le coût d’une formation choisie est supérieur au montant des droits inscrits sur le CPF, le compte peut faire l’objet, à la demande de son titulaire, d’abondements en droits complémentaires pour assurer le financement de cette formation :

  • Par le titulaire lui-même, en versant les sommes correspondantes à la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) ;
  • L’employeur, lorsque le titulaire du compte est salarié ;
  • Les OPCO (opérateurs de compétence) succèdent aux OPCA et OPACIF ;
  • L’UNEDIC tout comme Pôle emploi ;
  • Les organismes chargés de la gestion de la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • L’organisme chargé de la gestion du compte professionnel de prévention ;
  • Au-delà de l’État, des régions et des communes, toutes les collectivités territoriales pourront prendre en charge des abondements (et non plus seulement les communes comme cela était le cas avant la loi)

Les Formations OPUS FABRICA éligibles au CPF :

De nombreuses formations proposées par OPUS FABRICA sont éligibles au CPF.

Notre volonté est de pouvoir accompagner l’ensemble actuelle afin de développer leurs compétences ou renforcer leurs employabilités.

Nous vous garantissons la meilleure qualité de service en mettant à profit notre expérience et notre savoir-faire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez au courant des dernières actualités d'Opus Fabrica

Nos derniers articles

A la Une

Vous avez dit “Digitalisation”?

La digitalisation impacte de plein fouet l’environnement humain tant sur le plan personnel que professionnel. Les technologies numériques sont présentes partout et, depuis la croissance d’internet, sont déjà bien ancrées

Retour haut de page