“Une volonté nous anime : vous proposer de nouveaux chemins pour faire du monde du travail un espace de création des identités professionnelles avec un maximum d’impact social positif. OPUS FABRICA s’engage sur les grands enjeux humains de la santé au travail, la prévention des risques, la formation, la communication et la digitalisation. Ensemble, fabriquons votre Opus ! »
Nathalie Bardouil, Présidente
Opus Fabrica pourquoi ?
OPUS parce que nous sommes une communauté convaincue que le travail est un acte de création de soi, pour soi, pour tous. L’étymologie latine du mot Travail est double : le Tripalium, instrument d’esclavagisme et l’Opus, ouvrage issu de la création humaine. Nous sommes résolument du côté de l’Opus.
FABRICA parce que nous mettons tout notre savoir-être et notre savoir-faire à votre disposition pour bâtir un accompagnement qui vous ressemble ; parce que nous sommes des artisans et que notre entreprise est un atelier d’expérimentation.
Pour en savoir plus, le mot de la Présidente : Rien à faire, elle est vraiment passionnée de littérature ! Lire l’article


Notre raison d'être
DIRE STOP à un monde du travail dominé par les luttes de pouvoir, stop aux organisations déshumanisantes …
ET AGIR pour un monde du travail fondé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité.
Notre histoire
1993
Création d’Artoris. Une offre d’infogérance et de formations en informatique et communication visuelle
1996
Création de L.A. Conseils - Logiques d’Acteurs, cabinet conseil et organisme de formation spécialisé en ingénierie pédagogique et en organisation du travail
2011
Artoris crée LearnFactory, solution d’e-learning pour les entreprises et les organismes de formation
2018
Lancement de la digitalisation de L.A. Conseils en collaboration avec Artoris
2020
Artoris devient filiale de L.A Conseils
2021
Se réinventer! Un besoin, une urgence, une
évidence : lancement d’Opus Fabrica.
La nouvelle marque de L.A. Conseils et Artoris pour un nouveau projet et une nouvelle aventure humaine à partager avec nos clients et partenaires.
En quelques chiffres
donneur d’ordre