Vous avez dit “Digitalisation”?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

La digitalisation impacte de plein fouet l’environnement humain tant sur le plan personnel que professionnel. Les technologies numériques sont présentes partout et, depuis la croissance d’internet, sont déjà bien ancrées dans nos pratiques. 

La nouveauté se situe dans le développement exponentiel des outils digitaux, des plateformes, des applications, etc … 
Le monde numérique est en mouvement perpétuel et ne s’arrêtera pas demain ! 

Pour les techno-optimistes, les avancées numériques donnent naissance à des entreprises « intelligentes » capables d’anticiper les comportements des consommateurs à partir d’informations collectées dans le big data. Les entreprises de services voient dans la digitalisation un moyen d’élargir leurs offres, de faciliter leur accès, de simplifier les habitudes et modes de consommation des utilisateurs. La présence du numérique au sein des organisations fait émerger un nouveau mode de travail pour laisser place à une économie de partage et une économie collaborative. Il s’agit aujourd’hui de traiter un flux d’informations de manière transversale pour proposer des prestations répondant aux besoins et envies des utilisateurs/consommateurs. 

Exemples d’entreprises qui ont réussi leur transformation digitale : 

Une entreprise qui avait bâti son succès sur son catalogue mais qui a su s’adapter, se diversifier et se redresser en alliant une transformation physique et numérique 

Portail créé par la Fédération Nationale des Agences Immobilières pour lutter contre la concurrence permettant des visites en 3D, des options de géolocalisation et offrant une visibilité aux professionnels 

Service aux particuliers des Caves des Montquartiers qui permet aux amateurs de vin d’avoir un espace de stockage afin de conserver les bouteilles dans les meilleures conditions 

Propose des formations courtes et innovantes sur tablette à ses équipes marketing. L’objectif : comprendre comment les étapes du marketing sont affectées par le numérique 

D’autres moins enthousiastes pointent la digitalisation du doigt. Selon eux, ce phénomène a pour effet de supplanter le mode organisationnel des entreprises traditionnelles. 
D’après le site Digitall Conseil, en 2018, « 87% des patrons interrogés ne voient pas la transition digitale comme une priorité pour le développement de leur business ! ». 

Quels sont donc ces facteurs/freins de retard : 

  • manque de temps et absence de prise de conscience des apports du digital : les changements demandent du temps. Difficile de prioriser une action quand on n’en voit pas les effets 
  • manque d’information sur la multitude d’outils digitaux et leurs avantages : Quels sont les outils à privilégier en fonction de l’entreprise ? de l’activité ? Comment les utiliser efficacement ? 
  • budget/ ressources humaines : le coût de développement pour digitaliser une entreprise peut être conséquent et représente un réel frein voire une impossibilité. Le manque de compétences dans le domaine du digital implique soit un recrutement extérieur soit une montée en compétence en interne 

Qu’en est il des hommes et des femmes qui travaillent en leur sein ? 

Christophe Degryse, dans son ouvrage « Impact sociaux de la digitalisation de l’économie », parle d’écart entre les ‘’naufragés’’ du digital et les personnes hyper connectées dont c’est l’activité première, leur matière première. La commission européenne estime qu’un actif sur deux de l’Union Européenne ne possède pas de compétences numériques (e-skills) suffisantes à ce jour ; ce qui risque d’aboutir en 2020 à un manque de main d’œuvre qualifiée par rapport à la demande. 

Quelques chiffres en image : SocialY 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez au courant des dernières actualités d'Opus Fabrica

Nos derniers articles

A la Une

Vous avez dit “Digitalisation”?

La digitalisation impacte de plein fouet l’environnement humain tant sur le plan personnel que professionnel. Les technologies numériques sont présentes partout et, depuis la croissance d’internet, sont déjà bien ancrées

Retour haut de page