Interview – Caroline GÉANT

Chez OPUS Fabrica, nous aimons les rencontres et les parcours de vie. C’est là que nous puisons notre énergie, nos idées, notre créativité et surtout : nos talents

Des flots tumultueux aux enjeux complexes des entreprises, Caroline Géant a traversé bien des mers. De son enfance sur un bateau à son métier d’ingénieure en prévention des risques, du salariat à l’entrepreneuriat, elle a su naviguer avec brio entre différents mondes et a su se réinventer quand elle a senti à nouveau l’appel du grand large : devenir coach professionnelle et formatrice. 

 

Caroline, comment définissez-vous votre champ d’expertise en 2024 ?

« Ingénieure Anthropisation et fonctionnement des systèmes », diplômée de l’institut Polytechnique de Toulouse en 2007, je suis devenue ingénieure en prévention des risques professionnels. Après 15 ans d’expérience de terrain en prévention, j’ai également acquis une solide expérience en tant que coach professionnelle ces cinq dernières années, suite à une solide formation de coach PNL. Mon champ d’expertise en 2024 se concentre principalement sur deux domaines aujourd’hui : 

  • La prévention des risques professionnels : Je suis spécialisée dans l’évaluation et la maîtrise des risques classiques tels que les risques électriques ou les risques de chutes de hauteur. Mais mon expertise s’étend également aux risques psychosociaux, un enjeu majeur dans le monde du travail actuel. Je suis particulièrement sensible aux problématiques du stress, des conflits et du bien-être au travail. 
  • L’accompagnement individuel : En tant que coach, j’accompagne les personnes dans leur développement personnel et professionnel. Je propose également des bilans de compétences et des accompagnements personnalisés pour les aider à surmonter les défis et à atteindre leurs objectifs. 

Par ailleurs, je suis formatrice depuis une dizaine d’années. J’interviens dans les écoles de Toulouse sur des thématiques telles que la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux. Cette double expertise me permet d’offrir une vision globale des enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail. 

 

En quoi vos valeurs et votre vision s’alignent-elles avec celles d’OPUS Fabrica ?

Ce qui nous a rapprochés avec OPUS Fabrica, c’est un profond partage de valeurs communes centrées sur l’humain, l’équilibre et le bien-être au travail. La collaboration et l’esprit collectif sont au cœur de nos préoccupations, tout comme la nécessité de placer l’individu au centre des organisations. 

Nous sommes unis par une vision commune : celle de construire des entreprises où il fait bon vivre et travailler, en s’appuyant sur les dernières connaissances en neurosciences et en psychologie du travail. En mettant en œuvre des pratiques managériales innovantes et en favorisant le développement personnel de chacun, nous souhaitons créer des organisations plus performantes, plus résilientes et plus épanouissantes. 

Notre expertise en matière de qualité et d’accompagnement nous permet de mettre ces valeurs en pratique au quotidien. En travaillant ensemble, nous pouvons offrir aux entreprises et aux individus des solutions sur mesure pour améliorer leur qualité de vie au travail et renforcer leur engagement. 

Comment décririez-vous la synergie de nos approches dans le cadre de nos collaborations ?

Notre collaboration avec OPUS Fabrica s’est instaurée de manière tout à fait naturelle, grâce à une convergence de nos valeurs, de nos méthodes de travail et de nos domaines d’expertise. 

  • Une vision commune : Nous partageons une vision commune de la qualité et de l’importance de la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail. 
  • Des approches complémentaires : Nos expertises respectives se complètent parfaitement, nous permettant d’offrir à nos clients une approche globale et sur mesure. 
  • Une dynamique positive : Nos personnalités et nos styles de travail s’accordent très bien, facilitant ainsi notre collaboration au quotidien. 

Cette synergie nous permet de mener à bien des projets ambitieux et d’obtenir des résultats significatifs pour nos clients. 

 

Les premières synergies ont déjà vu le jour. Auriez-vous un exemple ?

Nos premières collaborations concrètes se matérialisent notamment par des accompagnements individuels personnalisés. Nous offrons à ceux en quête de sens un parcours complet qui allie développement personnel et orientation professionnelle. D’un côté, j’accompagne les individus dans une introspection profonde, les aidant à se reconnecter à leurs valeurs, à renforcer leur confiance en soi et à mieux comprendre leur fonctionnement. De l’autre, Julie Charles, avec son expertise en ressources humaines, apporte une vision éclairée sur l’identification de leurs compétences, la construction d’un projet professionnel aligné et la sécurisation de leur parcours. Cette complémentarité unique permet aux personnes accompagnées de retrouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, et de se projeter sereinement dans l’avenir. 

 

La collaboration avec Opus Fabrica sur son approche Sens & Engagement vous laisse un bel espace de coopération. Quelles perspectives sont déjà envisagées ?

Notre collaboration avec Opus Fabrica ouvre des perspectives passionnantes, notamment dans le domaine du Sens et de l’Engagement. Nous envisageons de développer ensemble des offres complètes d’accompagnement, tant pour les entreprises que pour les individus. 

Pour les entreprises : 

  • Recrutement personnalisé : Nous souhaitons proposer un accompagnement sur mesure pour chaque recrutement, en mettant en relation les candidats avec les postes qui correspondent à leurs aspirations profondes et à leur potentiel. 
  • Développement des compétences psychosociales : Nous accompagnerons les équipes RH dans l’acquisition de nouvelles compétences, notamment en matière de développement personnel, de communication interpersonnelle et de qualité de vie au travail. Ces formations permettent aux entreprises de créer un environnement de travail plus stimulant et plus performant. 

Pour les individus : 

  • Bilans de compétences renforcés : Nous proposerons, dès janvier 2025, des bilans de compétences complets, associés à du coaching personnalisé, pour aider les individus à identifier leurs talents, à définir leurs projets professionnels et à mettre en œuvre leur potentiel. 
  • Accompagnements individuels : Nous accompagnerons les personnes dans leurs transitions professionnelles et leur développement personnel, en leur offrant un espace de réflexion et de soutien.

Cette approche globale, qui allie expertise en développement personnel et en ressources humaines, nous permet d’accompagner les entreprises et les individus dans leur quête de sens et de bien-être au travail. Notre objectif est de contribuer à la création d’organisations plus humaines, plus performantes et plus durables. 

 

Toutes ces offres et ces accompagnements, vous les proposez à tout type d’entreprise ? de l’entrepreneur jusqu’à la grosse structure ?

Oui, nos offres d’accompagnement s’adressent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Que vous soyez auto-entrepreneur, une PME ou une grande entreprise, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de développement et de transformation. 

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec différents fonds de formation afin de proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Pour les PME en particulier, nous pouvons souvent mettre en place des accompagnements sans reste à charge grâce à ces dispositifs. 

 

Quelles sont aujourd’hui les tendances que vous observez dans les entreprises et qui amèneront inévitablement plus de mal-être au travail si elles ne sont pas prises en compte ?

Les risques psychosociaux sont de plus en plus présents dans le monde du travail. L’individualisation du travail, la pression de la performance et l’incertitude économique sont autant de facteurs qui peuvent générer du stress, de l’épuisement et des troubles psychologiques. Toutefois, je suis optimiste quant à l’avenir. Les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance de prévenir ces risques. En investissant dans la qualité de vie au travail, elles peuvent améliorer la santé de leurs collaborateurs, réduire l’absentéisme et augmenter leur productivité. Des secteurs comme la restauration montrent que la prévention est non seulement possible, mais aussi rentable. 

 

Et pour finir, qu’aimeriez-vous dire aux entreprises qui hésitent à sauter le pas pour être accompagnées ?

Je propose aux entreprises qui hésitent de franchir le pas de vivre une expérience unique. Un premier rendez-vous, c’est l’occasion d’échanger, de partager vos enjeux et de découvrir une nouvelle approche. C’est un investissement en temps qui peut déboucher sur des collaborations fructueuses et durables. De plus, grâce aux dispositifs de financements existants, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement de qualité sans surcoût, et qui peuvent même être pris en charge à 100% dans certains cas.

 

Publications similaires

Cédric Hubert, directeur général de Maison OQORDO, pose pour Opus Fabrica
Sens & Engagement / Stratégie & Raison d’être
Interview – Cédric HUBERT
OPUS Fabrica
18 December 2024
Caroline GÉANT - Partenaire OPUS FABRICA
Talents & Carrières
Interview – Caroline GÉANT
OPUS Fabrica
13 November 2024