Nos formations

Accompagner et développer les compétences

Le développement des compétences est nécessaire à une transformation de l’entreprise, en pariant sur l’intelligence collective, l’autonomie et la responsabilité.

En associant nos expertises en pédagogie et en psychologie du travail, nous concevons des programmes de formations impactantes, intégrant des modalités pédagogiques innovantes.

Notre catalogue de formations

Découvrez notre catalogue de formations, et nos possibilités de financement

Leadership et Management relationnel

Le management par la confiance

Savoir repérer et savoir développer les compétences, individuelles et collectives, nécessaires à l’élaboration d’un climat de confiance en vue d’améliorer la qualité des relations interpersonnelles, fluidifier la communication interne, favoriser la (re)construction identitaire du groupe, mais également faciliter l’intégration des entrants.

 

Durée : 1 jour soit 7 heures aménageables en 2 demi-journées
Format : Présentiel, Distanciel
Le courage managérial
  • Communiquer des messages difficiles auprès de ses équipes
  • Favoriser l’expression des autres : accepter le conflit d’idées
  • Aborder les problèmes de front, prendre position, trancher
  • Bâtir son plan d’action managérial

 

Durée : 1 jour soit 7 heures aménageable en 2 demi-journées.
Format : Présentiel, Distanciel
Le management inter-générationnel
  • Communiquer des messages difficiles auprès de ses équipes
  • Favoriser l’expression des autres : accepter le conflit d’idées
  • Aborder les problèmes de front, prendre position, trancher
  • Bâtir son plan d’action managérial

 

Durée : 1 jour soit 7 heures aménageables en 2 demi-journées.
Format : Présentiel, Distanciel
Le management à distance

Programme en cours de publication.

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter

Cohésion d’équipe à l’heure de l’hybridation du travail

Programme en cours de publication.

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Intelligence émotionnelle

Identifier les émotions, leur utilité et leurs enjeux pour s’en approprier le sens (Niv.1) afin de structurer une réponse constructive pour soi et les autres face à la peur (Niv.2) et la colère (Niv.3)

 

Durée : 1,5 jours soit 10h30
Format : Présentiel
Intelligence collective
  • Résoudre une problématique commune en équipe dans un cadre bien défini pour une mise en application collective en service
  • Choisir 2 problématiques pour rechercher une solution en équipe de manière autonome

 

Durée : 2 jours soit 14 heures
Format : Présentiel
Conduite de changement

Programme en cours de publication.

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Gestion de l’incertitude

Programme en cours de publication.

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Conférence : Sens au travail

Programme en cours de publication.

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Changer les regards pour lutter contre le sexisme (RecovR)
  • Définir ce qu’est un agissement sexiste et connaître le cadre légal
  • Identifier, en situations réelles, des cas d’agissements sexistes
  • Savoir comment se comporter face à un agissement sexiste

 

Durée : 1 jour soit 7 heures
Format : Présentiel, Distanciel

Prévention des risques psychosociaux

Sensibilisation et détection du mal-être au travail

Le responsable d’équipe sera capable d’identifier une personne en situation de souffrance au travail et sera en mesure de l’écouter et de l’orienter vers des personnes ressources.

  • Comprendre la notion de risques psychosociaux et ses enjeux en termes de santé
  • Apprendre à détecter les situations individuelles de mal-être et savoir comment agir et jouer un rôle de « capteur »

 

Durée : 1 jour soit 7 heures
Format : Présentiel, Distanciel
Prévention des risques psychosociaux

En situation de travail, la personne sera capable d’intégrer la prévention des risques psychosociaux aux pratiques de gestion des ressources humaines et de management.

  • Savoir identifier et réguler les facteurs de risques psychosociaux pour une équipe
  • Pendre en compte l’impact psychosocial d’un changement
  • Identifier et développer les compétences managériales en prévention des risques psychosociaux
  • Identifier les différents acteurs impliqués et favoriser la coopération dans la démarche de prévention

 

Durée : 1 jour soit 7 heures
Format : Présentiel
Évaluation des risques psychosociaux pour les managers

Programme en cours de publication.

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Prévenir le risque addictif en entreprise
  • Identifier les responsabilités de l’entreprise en cas de conduite addictive en situation de travail
  • Analyser les outils à la disposition de l’employeur et des managers dans le but de prévenir les conduites addictives
  • Élaborer un plan d’actions pour prévenir et gérer les addictions en situation de travail

 

Durée : 1 jour soit 7 heures
Format : Présentiel, Distanciel
Violences au travail

Le responsable d’équipe sera capable d’identifier une personne en situation de souffrance au travail et sera en mesure de l’écouter et de l’orienter vers des personnes ressources.

  • Comprendre ce que recouvre la notion de risques psychosociaux et ses enjeux en termes de santé au travail
  • Apprendre à détecter les situations individuelles de mal-être et savoir comment agir et jouer le rôle de capteur

 

Durée : 1 jour soit 7 heures
Format : Présentiel, Distanciel
Gestion du stress

Programme en cours de publication.

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Defusing post-crise

Procéder à une prise en charge précoce de salariés ou d’agents victimes d’agression ou exposés à des événements graves.

  • Connaître la procédure de prise en charge des salariés ou agents victimes d’agression ou exposés à des évènements graves
  • Identifier les signes et symptômes des états de stress aigus et post-traumatiques
  • Mener un defusing psychologique et individuel

 

Durée : 2 jours soit 14 heures
Format : Présentiel
Prévention du burn-out

Programme en cours de publication.

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Prévention du bore-out

Programme en cours de publication.

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Repérer une personne en difficulté en distanciel et savoir l’accompagner

Programme en cours de publication.

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Développement personnel et Communication

Communiquer efficacement, gérer l’agressivité, les conflits et les tensions au travail
  • Détecter et anticiper l’émergence de conflit relationnel
  • Adopter la posture la plus adaptée à la situation
  • Gérer l’agressivité, le conflit et le contexte relationnel dégradé
  • Gérer son propre stress et ses émotions, avant, pendant et après
  • Solutionner pacifiquement le conflit
  • Appréhender les enjeux relationnels et contextuels d’un conflit
  • Identifier les dynamiques et les comportements annonciateurs d’un conflit
  • Identifier la posture la plus adaptée, dans le contexte, pour gérer la situation
  • Maitriser sa capacité à communiquer de manière constructive et efficace
  • Gérer son propre stress et ses émotions, avant, pendant et après un conflit
  • Faciliter l’apaisement et la résolution d’une situation relationnelle conflictuelle

 

Durée : 2 jours soit 14 heures à raison de 1 journée + 1 journée un mois plus tard
Format : Présentiel
Construire des relations positives dans des situations difficiles
  • Mieux appréhender leur positionnement en communication
  • Mieux s’exprimer en s’adaptant à la typologie de contexte et d’interlocuteur
  • Jouer un rôle actif, conscient et bienveillant dans la construction d’une relation positive
  • Mieux exprimer un désaccord et une émotion
  • Savoir recevoir une critique

 

Durée : 3 jours soit 21 heures
Format : Présentiel
Meilleure connaissance de soi
  • Identifier son propre fonctionnement dans ses relations interpersonnelles
  • Repérer les types de jeux psychologiques qui génèrent des relations humaines conflictuelles et adopter une posture d’autonomie pour favoriser des relations positives
  • Identifier les croyances limitantes issues de leur histoire de vie sur leur fonctionnement relationnel

 

Durée : 4 jours soit 14 heures
Format : Présentiel
Communiquer avec son équipe
  • Mieux appréhender les caractéristiques du processus de communication
  • Adapter sa communication selon le canal de diffusion et son interlocuteur
  • Identifier et réagir aux freins et situations de crise inhérents à une communication professionnelle
  • Orienter sa communication de manière constructive

 

Durée : 2 jours soit 14 heures
Format : Présentiel
Gestion des émotions

Programme en cours de publication.

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Communication Non Violente

Programme en cours de publication.

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Prise de parole et communication professionnelle
  • Mieux se connaitre pour aller chercher en soi les leviers d’une communication efficace
  • Découvrir les principes clés de la communication orale
  • Adapter plus sereinement voix et posture physique pour servir l’élaboration d’un discours clair et structuré

 

Durée : 2 jours soit 14 heures
Format : Présentiel
Gestion du temps de travail en télétravail
  • Connaître le contexte légal en vigueur
  • Comprendre à quoi correspond l’hyper-connexion et savoir l’identifier
  • Connaître les risques pour la santé et l’impact sur la performance individuelle
  • Identifier les bénéfices et risques du télétravail
  • Développer des stratégies de protection de la santé et de régulation

 

Durée : 1/2 jour soit 3,5 heures
Format : Présentiel, Distanciel