Interview – Les apprentis d’Auteuil

Interview avec Virginie Ravat, Directrice d’établissement pour Les apprentis d’Auteuil.

 

Pourriez-vous nous raconter comment vous avez découvert Opus Fabrica et quelle mission nous a été confiée ?

Nous avons rencontré Opus Fabrica en cherchant un organisme capable d’accompagner l’équipe de direction après une période marquée par des événements difficiles et un climat social tendu. Ces tensions avaient révélé des problèmes de communication au sein de l’équipe. C’est la direction régionale qui nous a recommandé Opus Fabrica, avec lequel elle était déjà en contact pour d’autres établissements, et pour lequel nous avions reçu de très bons retours.

L’objectif était d’accompagner l’équipe de direction afin de mettre en place un mode de fonctionnement cohérent, qui permette aux membres de se sentir soutenus, et surtout que chacun trouve sa place au sein de l’équipe.

 

Lorsque vous avez entamé votre collaboration avec Opus Fabrica, quel sentiment prédominait au sein de votre équipe ? Aviez-vous des attentes particulières ou des appréhensions ?

Pour être très sincère, les problématiques au sein de l’équipe de direction étaient principalement liées à des comportements et des relations dysfonctionnelles. Ce qui a été mis en place, à savoir les entretiens individuels pour établir un diagnostic, a véritablement libéré la parole. Cela a permis de dissiper les appréhensions que nous pouvions avoir au départ. Initialement, nous nous demandions à quoi cela servirait, car nous pensions que le problème ne concernait pas le travail d’équipe mais les personnes.

Le diagnostic a confirmé cela, ce qui a permis de libérer tout le monde de ce doute. Nous nous interrogions sur la possibilité d’avoir trouvé un bouc émissaire pour porter la faute, mais le processus de diagnostic, à travers les entretiens individuels, a permis de clarifier la situation et d’aboutir à un accompagnement efficace.

 

Pourriez-vous partager une expérience personnelle où les enseignements d’Opus Fabrica ont été particulièrement pertinents ou bénéfiques ?

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est une sorte de moment providentiel, presque magique, qui s’est produit. Le jour où nous avons commencé l’accompagnement en équipe, il y avait une célébration prévue dans l’établissement, celle de Pâques. Nous essayons toujours de donner un sens profond à ces célébrations, et celle-ci tournait autour du thème de la Renaissance.

Lors de cette célébration, nous avons évoqué l’image du grain de blé qui tombe en terre, qui s’enfonce dans le sol, puis qui petit à petit renaît pour devenir un germe de blé. C’était une métaphore très forte pour nous. Ce qui était incroyable, c’est que lorsque nous sommes revenus de cette célébration, Nathalie (l’intervenante d’Opus Fabrica) nous attendait. Elle nous a proposé de visionner une vidéo, qui montrait justement le processus de croissance d’une plante. Nous avons tous été frappés par cette coïncidence, car elle reflétait exactement l’idée de renouveau sur laquelle nous travaillions.

Au-delà de ce moment symbolique, dès le début de l’accompagnement, lors de la restitution du diagnostic, il y avait une sérénité dans l’approche qui a permis à chacun d’être sincère et vrai. Cela nous a aidé à exprimer nos incompréhensions et nos désaccords de manière constructive. Cette ambiance a favorisé la création d’un blason pour notre équipe de direction, où le mot principal était la sincérité. Finalement, il y a eu une grande cohérence entre les objectifs de l’accompagnement et les valeurs que nous cherchons à incarner dans notre établissement.

 

Quel impact majeur Opus Fabrica a-t-il eu sur votre organisation ?
Pouvez-vous partager des changements concrets ou des améliorations que vous avez observés depuis le début de notre intervention ?

Très concrètement, le diagnostic posé par Opus Fabrica, livré à l’équipe de manière directe, sans langue de bois, avec sincérité et honnêteté, a permis d’instaurer un climat de sérénité au sein de l’équipe de direction. Cette sérénité s’est ensuite diffusée au reste de l’équipe, ce qui nous a permis de sortir d’une situation de crise majeure.

Je ne saurais dire précisément si cela a été la cause ou la conséquence, mais ce qui avait été identifié dans la crise était un dysfonctionnement au sein de l’équipe de direction. L’accompagnement offert par Opus Fabrica a rassuré les membres de l’équipe, en créant une réelle cohérence et cohésion. Cela a permis à ces membres de devenir des piliers pour le reste de l’équipe, qui a ensuite suivi cette dynamique positive.

Je tiens à ajouter que la personnalité de Nathalie est un véritable atout. Ce qui est surprenant chez elle, c’est cet équilibre entre un professionnalisme rigoureux et une grande accessibilité. Elle est très chaleureuse tout en maintenant une posture professionnelle affirmée, avec une sensibilité réelle. C’est ce mélange qui a vraiment marqué l’équipe. Nous en avons tous parlé, et l’avis est unanime : Nathalie est un personnage à part, mais en même temps, elle reste très accessible. C’est vraiment ce qui fait toute la différence.

 

Quel conseil donneriez-vous à une organisation envisageant de faire appel à Opus Fabrica pour bouger les lignes de son organisation ? Quels aspects devraient-ils considérer pour tirer le meilleur parti de cette expérience ?

En ce qui concerne les aspects à considérer pour maximiser cette expérience, je dirais que l’un des éléments les plus intéressants est l’approche systémique enrichie par un point de départ individuel. Cela permet d’obtenir une vision objective de la situation. Cette objectivité est fondamentale, car elle offre des résultats fiables et une compréhension claire des dynamiques en jeu.

 

Comment envisagez-vous l’avenir de votre organisation à la suite de notre collaboration ? Y a-t-il de nouveaux objectifs ou challenges que vous êtes désormais prêts à affronter ?

Oui, absolument, il y a de nombreux nouveaux objectifs et challenges à venir, mais cette fois-ci avec une réelle solidité au sein de l’équipe de direction. Ce qui est remarquable, c’est que l’accompagnement d’Opus Fabrica nous a permis de vérifier notre alignement avec le projet éducatif des Apprentis d’Auteuil. Désormais, le fonctionnement de l’équipe de direction est cohérent et intégré. Ce qui est particulièrement important, c’est que cette cohérence permet désormais de considérer les rôles et missions non pas comme liés aux individus, mais plutôt aux fonctions elles-mêmes. Cela signifie que, théoriquement, les membres de l’équipe deviennent interchangeables, car les attributions sont claires et distinctes de la personnalité de chacun. Les seules problématiques qui pourraient survenir seraient donc d’ordre personnel et non professionnel, ce qui les rend plus facilement gérables.

 

 

Cet interview sera très bientôt disponible sur notre page Linkedin.

Publications similaires

Sens & Engagement / Talents & Carrières
L’Onboarding : un investissement pour l’avenir 
OPUS Fabrica
17 October 2024
Sens & Engagement
Interview – Julie Charles Fondatrice d’EKOO
OPUS Fabrica
17 October 2024