Interview – Parents & Companies

Entretien avec Tessa Cabare Krynen, présidente de Parents & Companies et partenaire d’Opus Fabrica.

 

Pouvez-vous nous parler vous et de la création de Kidycheck et Parents & Companies ? Comment définiriez-vous votre raison d’être ?

Je m’appelle Tessa, je suis une entrepreneuse toulousaine de 41 ans et j’ai trois enfants. Pour parler un peu de mon parcours professionnel, j’ai travaillé 10 ans dans le milieu bancaire, puis je suis partie aux États-Unis. J’y ai travaillé environ 3 ans dans la relocalisation des salariés expatriés. Je m’occupais de les transférer et de les installer pour le compte de grandes entreprises de la région de Detroit.

Avec toute cette expérience professionnelle, j’ai pu expérimenter le challenge quotidien d’être mère de trois enfants et de toujours essayer de concilier au mieux travail et vie de famille. Cela m’a tout naturellement conduite à créer Kidycheck. Quand je suis rentrée en France, j’ai voulu apporter une solution aux mères qui travaillent pour qu’elles puissent le faire plus sereinement.

C’est ainsi qu’est née cette application. C’est une sorte de « décharge mentale » qui permet de savoir très rapidement qui dans son entourage est disponible pour garder les enfants et d’organiser toute la logistique, sans avoir à passer de longues conversations téléphoniques. Pour moi, c’était vraiment un outil destiné à accompagner tous les parents qui travaillent car c’est très dur de concilier travail et logistique parentale.

J’ai donc lancé cet outil, qui est une innovation d’usage. Dans ma démarche commerciale, je l’ai proposé aux entreprises, car évidemment, c’est une solution de productivité et d’engagement pour les collaborateurs parents. Elle a toute sa place dans les entreprises puisqu’elle permet de réduire les absences, d’engager davantage les salariés et d’améliorer leurs performances. J’ai donc choisi d’orienter ma démarche vers le B2B.

En proposant l’application aux entreprises dès 2022, je me suis rendue compte qu’elles étaient complètement déconnectées de la réalité de leurs salariés parents. Elles ne les connaissaient pas, ne comprenaient pas leurs problématiques et tout cela était relégué à la sphère privée. J’ai donc fait évoluer mon offre en proposant également un programme d’accompagnement et d’aide à la mise en place de politiques parentales adaptées. J’arrivais avec une solution, mais je me suis rendu compte que les entreprises n’étaient pas du tout matures sur ces sujets. Il manquait des processus et des politiques sociales adéquates. J’étais un peu en avance sur le besoin.

Ce besoin, c’est d’abord d’encadrer ces questions en mettant en place des processus et surtout de mieux connaître les salariés parents. C’est ainsi qu’est né le programme Parents & Companies.

La parentalité en entreprise n’est pas du tout prise en compte alors que c’est un enjeu considérable pour la performance globale de l’entreprise.

Ça, c’est ma mission : faciliter la vie des parents qui travaillent et d’intégrer la parentalité dans l’organisation de l’entreprise. Ma raison d’être c’est de créer des environnements de travail favorables à la conciliation  vie professionnelle/vie personnelle pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

 

Quels sont les principaux services que Parents & Companies propose à ses clients ?

Avec le programme Parents&Companies, je travaille la parentalité en entreprise autour de 5 piliers:

La connaissance du contexte parental, La mise à disposition de l’information, Le déploiement de solutions, L’amélioration continue , Le reporting et la communication responsable. C’est un accompagnement dans la durée car les besoins des parents évoluent.
Questionnaires quantitatifs et qualitatifs, mapping, barometres sont les outils que j’utilise pour  comprendre qui sont les salariés parents et quels sont leurs besoins pour adapter la politique en conséquence.

En plus de ça, l’avantage est que, comme j’ai développé une veille approfondie sur le marché et que j’ai moi-même développé une solution, je suis en mesure de proposer d’autres solutions à venir. Cela permet aux entreprises d’accéder à un ensemble de services recommandés en fonction des résultats des enquêtes préalables. Il s’agit donc de faire du sur-mesure et d’apporter des solutions totalement adaptées à ce que les salariés auront exprimé.

 

Comment avez-vous découvert Opus Fabrica ? Qu’est-ce qui vous a intéressé dans notre approche ?

J’ai découvert Nathalie Bardouil d’abord comme mentor dans un accompagnement que je suivais. Elle était la mentor de ma promotion dans le cadre des ‘Dix Commandements’ à la CPME. C’est un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs qui lancent leurs activités. Nathalie nous avait parlé de son parcours d’entrepreneuse et de cheffe d’entreprise, et c’est à ce moment-là qu’elle nous a présenté Opus Fabrica. C’est ainsi que je l’ai connue.

Y a-t-il eu un moment particulier ou un projet spécifique qui a déclenché l’idée d’une collaboration entre nos deux entreprises ?

J’ai recontacté Nathalie début 2024 pour plusieurs raisons.
D’abord, j’avais réalisé une avancée dans mon parcours d’entrepreneuse. J’avais constaté qu’il fallait reprendre à zéro pour adopter une approche plus globale, avec une nouvelle offre de conseils et d’accompagnement. C’était un gros morceau. Donc, je l’ai recontactée en sa qualité de mentor, pour vérifier si ma démarche et mon raisonnement étaient cohérents et avoir son avis en tant que cheffe d’entreprise.

Je savais à qui je m’adressais car on parle de sujets liés à l’organisation, au sens et à l’engagement des collaborateurs et je savais qu’elle aurait un regard particulier sur ma démarche. Je pense qu’elle a vu que je traitais la parentalité de manière très stratégique et transversale, toujours avec l’expérience collaborateur comme base de travail.

Cela a certainement fait écho à sa propre démarche chez Opus Fabrica. Peut-être qu’il y avait déjà d’autres sujets communs, mais la parentalité n’était pas encore réellement abordée chez Opus Fabrica ni dans les entreprises avec lesquelles elle travaillait. Je pense que ça a créé une complémentarité naturelle.

 

Quelles similitudes ou complémentarités avez-vous identifiées entre l’approche de Parents & Companies et celle d’Opus Fabrica ?

Nous avons des similitudes dans notre manière de construire nos offres de services.
Je pense que l’une des similitudes majeures réside dans l’approche stratégique, avec une vision très axée sur la stratégie à long terme.
Ensuite, il y a aussi un point commun dans notre volonté d’avoir une approche durable et responsable.
Nous partageons également un intérêt commun pour l’innovation. Ce qui nous intéresse, c’est l’aspect différenciant de notre approche, le fait d’explorer des choses qui ne sont pas encore abordées de cette manière.

Voilà les similitudes : une vision stratégique, une approche durable et l’innovation.

Concernant les complémentarités, ce qui ressort le plus, c’est la quête d’impact et de sens, l’engagement sur des questions comme l’égalité, la diversité, l’inclusion et le bien-être.

 

Comment décririez-vous la synergie entre nos deux approches dans le cadre de nos collaborations ?

Dans le cadre d’une future intervention en entreprise, la complémentarité entre Opus Fabrica et Parents & Companie serait idéale. Pourquoi ? Parce qu’on aborde des sujets clés du futur du travail. D’un côté, on traite du bien-être des collaborateurs, avec Opus Fabrica qui se concentre aussi sur les risques psychosociaux, et de l’autre, on aborde la parentalité, qui touche près de 90 % des salariés. L’idée est de toucher et d’impacter un maximum de personnes pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

Ce que Parents & Companie apporte, c’est une dimension qu’Opus Fabrica n’avait pas encore totalement intégrée, et réciproquement, Opus Fabrica complète cette approche globale. C’est ce qui fait de cette collaboration une combinaison parfaite.

 

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