Interview avec Elisa Becker

Peux-tu partager brièvement ton parcours académique et professionnel jusqu’à présent ?

J’ai fait mes études de psychologie en Allemagne avant de me lancer dans la recherche sur la psychologie pédagogique, en particulier auprès des enfants présentant des troubles du langage. Parallèlement, j’ai obtenu un diplôme de pédagogue du théâtre, une formation qui s’est étalée sur quatre ans.

Cependant, la recherche est une activité plutôt solitaire et malgré mon intérêt pour cette discipline, mon aspiration première en devenant psychologue était de privilégier le contact humain. J’ai donc orienté ma carrière vers la formation, en devenant formatrice pour la police allemande pendant trois ans, avant de m’installer en France.  Notre travail était semblable à celui effectué chez Opus Fabrica, axé sur le leadership, la gestion du stress et divers autres sujets avec les managers de la police, notamment l’amélioration de la communication au sein des équipes.

En parallèle, j’ai mené des projets personnels, comme des formations pour le théâtre de Stuttgart et monter une pièce de théâtre dans une école franco-allemande. Mon parcours se caractérise par une diversité d’activités ; je n’ai jamais suivi un chemin linéaire.

Depuis 2018, je me suis installée en France et me suis lancée en tant que coach pour femmes. Je les aide à concrétiser leurs projets entrepreneuriaux en les accompagnant à différents stades de leur parcours, qu’elles soient au début de leur aventure ou confrontées à certaines difficultés.

Et maintenant, je suis chez Opus Fabrica depuis début février !

 

Pourquoi ce parcours ?

Mon parcours n’a jamais été le résultat d’une planification stratégique. J’ai toujours été guidée par mes intérêts et ma curiosité. Bien que mes centres d’intérêt aient évolué, mon enthousiasme pour la compréhension de l’être humain et le théâtre est resté constant. La curiosité pour la vie en général a été mon fil conducteur : je me laisse guider par mes passions et mon intuition.

 

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Opus Fabrica ?

L’envie de retourner à la formation, notamment en présentiel et de travailler au sein d’une équipe m’a poussée à rejoindre Opus Fabrica. Je ne postule pas à beaucoup d’offres mais celles qui retiennent mon attention doivent réellement me parler. L’annonce d’Opus Fabrica a immédiatement capté mon intérêt, avec des missions en adéquation avec mon expérience. La diversité des sujets traités par l’entreprise et la possibilité de varier mes tâches plutôt que de m’enfermer dans une routine monotone m’ont convaincue.

Le partenariat avec Parenthèses, Théâtre en entreprise & autres cocktails inspirants, résonnait particulièrement avec qui je suis et le bon feeling avec l’équipe et Nathalie a confirmé mon intuition !

 

Quelles seront tes missions et quelles sont tes attentes en rapport à ces missions ?

Je m’occupe déjà de consultations individuelles pour Airbus et de la création de notre nouvelle formation sur l’empowerment des femmes, notamment pour les femmes managers. Je m’intègre également dans les différentes formations d’Opus, les observant pour pouvoir les appliquer et les enseigner. Enfin, je réfléchis à comment enrichir nos diagnostics quantitatifs avec une approche statistique plus approfondie.

Concernant les consultations individuelles, c’est extrêmement gratifiant de contribuer au bien-être des personnes et de les aider à changer leur perspective pour aller mieux. Pour les diagnostics, ma curiosité de chercheuse trouve son compte dans l’analyse des dynamiques d’équipe.

Les formations offrent une dynamique unique, créant quelque chose de spécial tant pour moi que pour les participants, malgré le fait qu’on ne mesure pas toujours l’impact immédiat de ces changements. J’apprécie particulièrement de pouvoir élargir les horizons et stimuler l’ouverture d’esprit. Chaque groupe étant différent, il est difficile d’avoir des attentes précises, mais j’aspire à apporter une contribution significative à chaque mission.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Publications similaires

Organisation & Trajectoires
Sens & Engagement
Organisation & Trajectoires
OPUS Fabrica
11 July 2024
Axe 1
Sens & Engagement
Individu & Trajectoire
OPUS Fabrica
4 July 2024