Nous avons repensé le recrutement et avons souligné l’importance d’un onboarding réussi. Nous allons aujourd’hui échanger avec Elba, notre chargé de marketing, communication et business développement fraîchement arrivé. Voyons ensemble si son expérience lors du processus de recrutement et son début d’aventure avec nous témoignent d’une mise en pratique ponctuelle ou bien d’une approche profondément ancrée dans l’ADN d’Opus Fabrica.
Pourquoi as-tu choisi Opus Fabrica ?
Je ne peux pas dire que j’AI choisi Opus Fabrica, nous nous sommes choisis mutuellement. Leurs critères de sélection pour intégrer un nouveau collaborateur sont très élevés. Comme tout postulant, je m’attendais à avoir le premier contact avec le service RH ou les dirigeants, ce qui peut parfois être vide de sens pour un poste qui leur est inconnu dans l’exécution. Mais j’ai été surpris lorsque j’ai été contacté par Marie, la personne à qui j’allais succéder. Car oui, c’est bien elle qui est la plus à même de prendre la mesure du candidat qui prendra sa relève. J’avoue que j’étais rassuré et plus détendu. Savoir qu’on parle à quelqu’un qui est dans le même domaine rend le dialogue plus simple et plus fluide. L’échange avec Marie a été très cordial et plein de bienveillance.
Magali
J’ai par la suite discuté avec Magali, notre directrice du développement et de l’innovation. Encore une fois, un échange très humain rempli de rires et de joie, j’y ai pris là aussi un grand plaisir. Elle voulait sonder la personnalité, la vision, les valeurs et les attentes que j’ai et auxquelles j’aspire. Sa personnalité et son énergie ont de suite installé un dialogue naturel et m’ont permis d’être moi-même. Grâce à cela, nous avons pu aborder un grand nombre de sujets, tant professionnels que personnels. Que ce soit dans mes expériences passées ou dans mon entourage, ce n’est pas très commun d’échanger avec son potentiel futur employeur avec autant d’aisance et de sérénité.
Nathalie
Et pour finir, j’ai rencontré Nathalie, notre directrice. Il y a toujours ce mythe du dirigeant très froid, très direct et qui n’a jamais le temps pour ce genre d’exercice. Mais avec les échanges de Marie et Magali, je me suis dit que ça n’allait pas trop être le cas chez Opus. J’ai encore été surpris. Sa passion, son altruisme et sa bienveillance ont balayé mes a priori. Quand je suis rentré dans les bureaux d’Opus Fabrica, j’ai dit à Nathalie que c’était décoré avec goût et j’aimais beaucoup les œuvres accrochées aux murs. De là est née une discussion sur l’intérêt que nous portons tous les deux au monde de l’art et qui a duré plus de 20 minutes (la durée moyenne d’un entretien est de 45 minutes…). Sans m’en rendre compte, ce sujet a fait office d’icebreaker et a totalement éclipsé la pression que je pouvais avoir.
La suite de l’entretien s’est très bien déroulée. Nathalie m’a dit son parcours, celui d’Opus et m’a partagé sa vision pour le futur de ce dernier. Justement, la vision et la mission qui sont menées par l’entreprise sont des choses que je partage et auxquelles j’adhère totalement. Le bien-être au travail est pour moi un facteur prépondérant dans le choix d’une offre d’emploi. Pendant deux heures et demie, nous avons parlé des choses qui nourrissent nos envies de sens et d’engagement au travail. Et là, dans le cas d’Opus Fabrica, le bien-être au travail n’est pas simplement une mission pour les autres, mais c’est aussi un principe qui se voit et se ressent au sein de l’entreprise.
En discutant avec Nathalie, j’y ai vu plus qu’une simple dirigeante, j’ai eu la sensation de discuter non seulement avec une experte en psychologie du travail, œuvrant depuis 30 ans dans la recherche, et les enjeux sociétaux, autant qu’avec une passionnée. À partir de là, je souhaitais vraiment faire partie de l’équipe.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans le processus de recrutement ?
Aujourd’hui, avec un peu plus de recul, elles ont toutes les trois fait preuve d’ouverture, de bienveillance et d’assurance sans oublier l’aspect « compétences ». Et ce qui m’a le plus marqué dans le processus de recrutement, c’est leur disponibilité, l’attention portée à l’humain, l’engagement et la quête de sens pour l’entreprise, mais surtout pour moi. Au moment où on m’a annoncé que j’ai été choisi, Nathalie m’a dit : «Nous nous sommes concertées et avons toutes apprécié, ta personnalité, ton énergie et ton état d’esprit. Nous t’avons donc choisi et on voudrait que tu fasses partie de l’équipe, es-tu d’accord ? » Nous avons parlé de longues minutes pour exprimer nos satisfactions respectives. En comparaison, une réponse classique aurait été annoncée sans considération ou avec moins d’altruisme.
Comment se sont passées tes premières semaines d’intégration ?
Mes premières semaines chez Opus Fabrica se sont très bien passées. J’ai commencé en grande pompe avec le Grand Procès de la RSE au conseil départemental de la Haute-Garonne le soir de mon premier jour. Le lendemain j’ai fait la connaissance des membres de notre pôle « sûreté du transport aérien » à l’ENAC. Deux jours après, nous avons été conviés à l’ouverture du showroom de la Maison OQORDO. Ça a été une semaine riche en découvertes et pleine de bonnes rencontres. L’équipe a joué un grand rôle dans mon intégration et j’ai très vite pris mes marques. »
En parallèle de ces événements riches en rencontres, j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé de la part de Magali et Nathalie. Elles ont pris le temps de me présenter les différents projets de l’entreprise, de me familiariser avec les outils et les méthodes de travail. Cet accompagnement a été précieux pour me sentir rapidement opérationnel et intégré à l’équipe. J’apprécie particulièrement la culture du partage et de la collaboration qui règne chez Opus Fabrica. Les échanges sont toujours constructifs et les collègues sont prêts à aider et à se soutenir mutuellement. Je me sens vraiment à ma place et je suis enthousiaste à l’idée de contribuer au développement de l’entreprise.