Thomas relais prévention certifié

Peux-tu partager avec nous les objectifs spécifiques de la formation et comment ils correspondent aux valeurs d’Opus Fabrica ?

Cette formation m’a permis de devenir le relais de la sécurité et de la prévention des risques professionnels au sein d’Opus Fabrica. Elle a pour objectif d’élaborer le plan d’action de réduction des Risques Professionnels et d’en fixer les priorités. L’activité principale d’Opus Fabrica est la prévention et le traitement des risques psychosociaux et plus globalement la prévention et la gestion des risques professionnels dans le monde du travail. La force d’Opus Fabrica est que nous appliquons en interne ce que nous préconisons à nos clients. Il est donc important pour nous de veiller à la sécurité et au bien-être de nos collaborateurs.

 

En tant que Relais de prévention certifié, quels seront tes rôles et responsabilités au sein de l’entreprise ?

Mon rôle principal est d’être le référent de la prévention au sein d’Opus Fabrica. Je suis formé pour conseiller mes collègues en termes de risques au sein de l’établissement mais également au niveau du poste de travail pour chacun des collaborateurs. En plus du conseil, je suis formé pour anticiper les situations à risque et mettre en place des plans d’actions pour diminuer ces éventuels risques. Enfin, je veillerai au respect des règles et des obligations légales qui incombent à chaque employeur pour protéger physiquement et psychologiquement ses collaborateurs.

 

Au cours de la formation, des outils spécifiques ont-ils été partagés pour aider à la mise en place des actions de prévention des risques professionnels ? Si oui, pourrais-tu nous en parler et nous décrire comment ils seront intégrés dans ton quotidien ici à Opus Fabrica ?

Cette formation a été riche en termes de partage d’expériences avec les autres participants qui venaient de domaines d’activités différents du nôtre. Elle a été aussi riche en terme d’outils et de conseils de la part des formateurs.rices de Prevaly. Pour ne donner qu’un seul exemple, nous avons été formé à l’élaboration du DUERP (Document unique de Prévention des risques) qui peut parfois être un exercice lourd et chronophage pour toutes entreprises mais pour lequel Prevaly nous a donné des clés et des outils afin de le construire de façon simple et efficace.

 

Comment décrirais-tu l’ensemble de l’expérience de formation avec Prevaly et quel conseil donnerais-tu à d’autres entreprises envisageant une démarche similaire ?

Cette formation a été composée de quatre modules d’une demi-journée chacun : -Sécurité et prévention dans l’entreprise – Du Document Unique au Plan d’Action – Méthode de Gestion des Accidents du Travail – Analyse des situations de travail/échanges de pratiques. En plus d’être intéressante et complète, je trouve que cette formation est pertinente et correspond bien à la réalité du monde de l’entreprise. Les notions transmises et les conseils partagés sont réalistes, concrets et pragmatiques.

J’invite toute entreprise à former un de ses collaborateurs à devenir le relais de la sécurité et de la prévention des risques professionnels. Il y a tant de situations, qu’elles soient sécuritaires ou psychosociales, que nous pouvons prévenir, anticiper et résoudre facilement !

 

En conclusion, comment envisages-tu l’impact de cette formation sur la culture d’entreprise et le bien-être des employés d’Opus Fabrica ?

La santé et la sécurité au travail n’est pas simplement une obligation de l’employeur, elle est l’affaire du tous. Pour travailler dans les meilleurs conditions, il faut que chacun veille au bien-être commun.

Pour moi, Opus Fabrica est un cabinet qui, sans cesse, expérimente et met en place des actions pour contribuer au bien-être de ses collaborateurs : c’est dans notre ADN. Il est donc naturel que chacun d’entre nous continue à se former, à développer ses compétences et à agir pour l’individuel et le collectif. Nous serons d’autant plus efficaces pour accompagner nos clients.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Publications similaires

Elisa
Vox OPUS
Interview avec Elisa Becker
OPUS Fabrica
6 March 2024
INTERVIEW thomas-3
Vox OPUS
Interview : La mairie de Tournefeuille
OPUS Fabrica
6 March 2024